L'Égypte est un pays d'une beauté naturelle qui se situe au point de convergence de l'Afrique et de l'Asie, dans sa région nord-est. La mer Méditerranée se trouve au nord et la mer Rouge à l'est. Si l'on ajoute à la géographie la richesse de la culture et de l'histoire de la région, vous aurez envie de passer toutes vos vacances à l'extérieur pour explorer le pays lors de vos voyages organisés en Égypte.
L'Égypte compte une trentaine de parcs nationaux protégés. Ces zones sont destinées aux loisirs et au tourisme, ainsi qu'à la protection de la flore, de la faune et de la biodiversité indigènes de l'Égypte. On trouve des parcs et des lieux protégés dans tout le pays, du désert aux régions proches du littoral.
Voici six des parcs et réserves les plus connus et les plus appréciés d'Égypte, que vous voudrez peut-être visiter lors de votre retour avec nos voyages en Égypte.
Parc national de Ras Mohammad
Le parc national de Ras Mohammad a été la première zone terrestre d'Égypte à bénéficier d'un statut de protection en 1983, ce qui en fait la plus ancienne zone protégée du pays. Les golfes de Suez et d'Aqaba sont visibles depuis ce parc, situé à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï. Les récifs coralliens de renommée internationale et les créatures et plantes qui composent cet écosystème se trouvent le long du littoral.
En réalité, cette zone abrite plus de 1 500 espèces marines distinctes. C'est une destination touristique populaire dans la région et elle attire de nombreux visiteurs qui viennent faire de la plongée avec masque et tuba lors de leurs excursions d'une journée à Sharm el Shiekh. Ras Mohammad offre également des plaines, des dunes de sable, des montagnes et des vallées à explorer. Vous pouvez même passer quelques nuits à camper dans une zone autorisée.
Parc national de Wadi el Gemal
Le parc national de Wadi el Gemal, l'un des plus grands wadis, est situé à côté du parc national de Ras Mohammad, le long de la côte de la mer Rouge, dans le sud de l'Égypte. L'eau et la terre y sont accessibles. Bien qu'il ne s'agisse pas de la partie la plus importante du parc, le littoral contient environ 1 650 espèces différentes de coraux et de poissons. La partie terrestre du parc est divisée en cinq îles. Diverses espèces d'oiseaux y nichent et s'y reproduisent. Les principaux sites culturels comprennent de l'art rupestre ancien et des ruines romaines et ptolémaïques que l'on peut trouver dans le Wadi el Gemal. Les visiteurs peuvent explorer le parc à pied, à dos de chameau, dans un véhicule tout-terrain, ou en organisant une plongée avec masque et tuba ou une plongée sous-marine dans la mer Rouge lors de vos excursions d'une journée en Égypte.
Parc national du désert blanc
Deuxième plus grande dépression du désert du Sahara égyptien, le parc national du désert blanc est situé dans le centre-nord-ouest de l'Égypte. Farafra, Ain El Maqfi et Ain El Eadi sont les trois oasis du parc. La Grande Mer de Sable et l'emblème du parc, le sable blanc et les formations rocheuses, sont deux attractions bien connues. Lors de nos safaris dans le désert égyptien, vous pourrez visiter la Montagne de Cristal, la principale structure rocheuse, composée principalement de cristaux et dotée d'un trou en son centre. Tout n'est pas blanc dans cette région ; il y a aussi beaucoup de sables et de formations rocheuses de couleur orange. La faune indigène du parc peut a
Protectorat de Sainte-Catherine
Le Protectorat de Sainte-Catherine (ou Catherine) comprend des sites sacrés, des sites historiques et le mont Catherine, qui est la plus haute montagne d'Égypte. À l'intérieur, deux attractions principales attirent de nombreux touristes. La première est le mont Sinaï, qui, bien qu'il ne soit pas la plus haute montagne du protectorat, a une signification religieuse. Beaucoup pensent qu'il s'agit de l'emplacement du mont Sinaï, où Moïse aurait reçu les dix commandements dans l'Ancien Testament. Une mosquée islamique en activité et une ancienne église orthodoxe orientale se trouvent au sommet. Ce circuit est extraordinaire pendant Noël avec nos circuits de Noël en Égypte.
Zone protégée de Wadi El Rayan
La zone protégée de Wadi El Rayan est réputée pour ses deux lacs, ses différentes hauteurs et son réseau de canaux. La seule cascade d'Égypte se trouve à l'endroit où le canal déverse l'eau du lac supérieur dans le lac inférieur. Pendant l'hiver, plusieurs oiseaux migrent à travers cette région, et on y trouve des mammifères tels que des gazelles à cornes. Les 12 000 habitants de la région dépendent de la terre, notamment de la richesse du sol et des poissons des lacs, pour leur subsistance. La présence d'anciens fossiles de baleines dans ces zones leur a valu une reconnaissance mondiale.
Parc national du djebel Elba
Avec le mont Elba, les basses terres et les pentes de la mer Rouge, le djebel Elba est le parc national le plus grand et le plus riche d'Égypte. C'est là que se trouve la frontière entre l'Égypte et le Soudan. En raison de sa taille, la région abrite une grande variété d'écosystèmes, de la côte aux mangroves en passant par les hautes terres montagneuses. Le parc abrite également un millier d'espèces végétales et animales différentes. En raison de sa proximité avec la mer Rouge, le climat de cette région est très humide et, par conséquent, le djebel Elba connaît des précipitations plus importantes qu'on ne pourrait le penser par rapport au reste de l'Égypte - environ 400 millimètres par an.
Vous apprécierez sans aucun doute d'explorer les parcs nationaux et les régions protégées partout où vous irez en Égypte. L'un des points forts de votre voyage de Pâques en Égypte serait de passer du temps dans l'un de ces parcs !
Comentarios